Paroles d’experts

Les mots du Dr KOHAUT – occlusodontiste

Le Dr Jean-Charles Kohaut est occlusodontiste, à la retraite, ancien attaché d’enseignement à l’Université Paris V est reconnu pour son expertise dans la prise en charge des troubles fonctionnels liés à l’occlusion dentaire et une approche minutieuse des patients souffrant de pathologies complexes, notamment les troubles de l’ATM, le bruxisme ou les douleurs oro-faciales.

Le Dr KOHAUT a régulièrement participé à des conférences, formations et publications sur l’occlusodontie et les traitements des troubles de l’ATM.

En collaboration avec d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, orthodontistes, chirurgiens, il a été impliqué dans la recherche et le partage de bonnes pratiques en matière de diagnostic et de traitement occlusaux.

Tout au long de son activité, le Dr KOHAUT a été amené à prendre en charge des patients venant de bénéficier d’une chirurgie orthognatique.

Il répond à nos questions.

Clémence BARRERE – Avocate et patiente victime d’une chirurgie orthognatique

Avocate, Clémence a vu sa vie bouleversée à la suite d’une chirurgie orthognathique qui lui a laissé de lourdes séquelles. Ce parcours, à la fois médical et judiciaire, l’a confrontée à une double incompréhension : celle du monde médical, souvent peu enclin à reconnaître les complications, et celle du monde juridique, mal informé sur la spécificité de cette chirurgie.

Face à cette solitude, elle décide de prendre son dossier en main.

En alliant ses compétences d’avocat à un travail de recherche approfondi sur la chirurgie maxillo-faciale, elle se forme dans le cadre d’un Diplôme Universitaire en Contentieux Médical et participe pleinement à sa propre défense. Cette expérience lui a permis de mesurer les lacunes d’information et d’accompagnement auxquelles sont confrontées les victimes.

Aujourd’hui, Clémence met son double regard — celui de la patiente et celui de l’avocate — au service des autres, dans ce ce parcours long et éprouvant vers la reconnaissance et la réparation judiciaire.

You Missed